Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belgeek, ma vie, mon oeuvre et des frites.
5 août 2012

5 mois plus tard, au même moment...

BONJOUUUUUR LES COPAAAAINS !

Après une longue absence, je ne reviens pas vraiment, c'est juste que j'estime que ce blog s'inscrit dans la continuité de ce qui découle de mon passage en Belgique, et mon avis sur mes séances ciné et mes lectures de l'année est, je pense, trés (trop?) influencé par l'éxigence qu'on nous inculque (ce n'est pas une insulte) à l'AK.

Je vous laisse donc seuls juge de la pertinence de mes opinions subjectives, et n'hesitez pas à me dire si, oui ou non, je deviens un vieux con.

Nous allons donc voir mes maigres lectures, puis nous attaquerons le gros du dossier, les films, avec 2 films d'animations et 2 films de super-héros.

"Cher père noël, comme tu me l'avais conseillé à cause de mon orthographe et ma culture déplorables,
cet été, j'ai bien lu...

Pere noel

...des mangas avec des pervers et des dames à gros seins dedans et une BD vulgaire.
Donc, je pense mériter un scooter, s'il te plait."

Nous commencerons donc par la série commencée grâce à l'ami Psivounet, j'ai nommé:

Magi

de Shinobu Ohtaka.


Magi, magi... de bonnes idées et un génie.

Magi

Je suis pas du genre à acheter aveuglement tout ce que fait l'auteur d'un truc que j'ai aimé, et malgré que j'ai adoré Sumomomo Momomo sa nouvelle série ne m'emballait pas plus que ça, surtout aprés avoir lu le résumé.

Un genre de remake d'Aladdin, ambiance mille et une nuits, tout ça, pas vraiment ma came.

Damned, j'ai eu tort, mon ego surdimensionné en as pris un coup.

En fait, l'auteure nous livre du bon WTF comme elle nous avait habitué dans Sumomomo. Je pense que c'est le seul manga où on peut voir un homme géant sans tête qui tombe du ciel, des fourmis musclés et un homme avec des seins, et qu'en voyant tout ça on se dit "oui, ça se comprend avec l'histoire"

C'est quand même magnifique. Pour le reste, ça reste un shonen dans la forme.

Je suis juste un peu déçu du fait que l'auteure n'ai pas réussi à créer des designs différents des personnages de sa série précédentes pour ses protagonistes principaux, mais bon, ça passe.

Bref, Magi c'est cool, et pour conclure je ne dirais qu'une chose:  Dalalila² !

Karaté boy, la BD

de Monsieur Poulpe, Davy Mourier et Philippe Briones.

Lorsque Kitsch rime avec Karaté.

Karaté boy

Alors bon, je sais, il faut aimer les loustics de base. Et je sais que certains de mes amis ne les aiment pas beaucoup, je ne citerais personne, HEIN COIN COIN ?

Mais on ne peut pas leur enlever un truc, c'est que quand ils veulent faire un truc à fond il le font. font, font (les petites marionet*PAN*)

Et en l'occurence, Karaté boy, leur objectif c'est de le faire mal. A l'époque de la série, c'etait faire le maximum de faux raccord dans chaque épisode.
Et bien dans cette BD c'est de faire des erreurs d'impression.

Bon ok, ça donne pas envie, n'empéche qu'on a l'impression de tomber sur un vieux recueil de magazines des années 80, au début de l'impression couleur, et surtout un truc qui m'a étonné, le dessinateur du comics est vraiment pas un neuneu !

Je connaissais et appréciais le travail de Davy en BD et en tombant sur un bon dessinateur de comics en ouvrant le bouquin j'ai été agréablement surpris.

Ils font de la "merde" mais ils le font bien, et rien que pour la prouesse de voir qu'il est encore possible de créer des projets comme ça de nos jours, ça me vend de l'espoir en tant qu'auteur.

Si vous detestez le duo, passez votre chemin, si vous avez eu des rires coupables devant la série, lisez la BD, si vous ne connaissez pas...

Bonne chance.

DEBASER-tome 8

de Rafchan

Debaser 8

Je sais, vous allez dire "a chaque fois qu'il parle de ses lectures, il nous parle de Debaser" je vous répondrais "Oui en même temps vous êtes mauvaise langue j'ai fais que 2 articles sur mes lectures, successifs certes, mais que 2 quand même" et vous me rétorquerez sans doute "arrête de dialoguez tout seul et continue ton article"

Mais il se trouve que ce volume est le dernier, mais pas de la série, le dernier édité par Ankama.
Il paraitrait que c'est pour partir sur de nouveaux projets et que ça vient d'un désir de l'auteur de tester la bande-dessinée en ligne.

Et c'est en sachant ça que ce dernier volume prend son ampleur, de part un astucieux paralléle sur l'avenir à la fois de la série et de la carrière des personnages principaux au sein de l'histoire.

Il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit, Debaser c'est drôle, c'est intelligent, c'est dynamique, je suis un vieux fan et je ne peux pas être constructif.

Peut être une petite deception quant au manque d'explication du pourquoi du comment de l'histoire d'amour qui apparait dans ce tôme, c'est mon petit coté lectrice de shojo qui s'est sentie violé.

Et sinon pour ceux que ça interesse, la suite se déroule sur Spunch Comics . Un site au systéme d'édition à la demande au bout de 12 chapitres au rythme d'un chapitre par mois. C'est assez intéressant et d'autres oeuvres présentes sont bien chouettes aussi.

 

Attaquons maintenant les sujets qui fachent: Les Films !

Rebelle

Studios Pixar

Etre Rebelle c'est bien, être Brave c'est bien aussi.

Brave


Aaaah ce fameux Pixar.

Dés le premier trailer, j'avais bavé. Une nana rousse qui tire des flêches, un ours méchant et une ambiance un peu dark.

Peut être enfin un Pixar qui viserait un public plus agé ? Et mettrait ainsi une croix sur son public principal depuis ses débuts ? NAÏF !

On va se la jouer positif, on va commencer par le négatif (pour finir avec les bons points quoi hein)

Vous qui avez vu la bande annonce avant d'aller voir le film, savourez votre innocence. On a tendance à s'imaginer vaguement de quoi il va retourner après cette histoire de princesse qui refuse que ses parents lui choisissent un prétendant en reprenant son destin en main, quite à cracher sur tout les principes vainement inculqués par sa mère.

Et bien non, ça ne parle pas du tout de ce qu'on croit, et au lieu que ça soit le genre d'heureuses surprises qu'on as pu voir dernièrement avec Pixar (les moments émouvants de Toy Story 3 par exemple) on bascule juste du genre de film "la princesse choisit de prendre sa vie en main" au genre "les relations familiales à travers les épreuves' (je suis sec mais je le redis, c'est selon moi hein, si vous avez kiffé l'histoire, je suis trés heureux pour vous que vous n'ayez pas mon exigence mal placée)

Second point : Les personnages poubelles. (terme inventé pour l'occaz')

Les personnages poubelles, c'est les personnages qui sont crées pour certains passages, et après on as pas le choix de les laissés et donc on sait pas quoi en faire ou on les vire avec une raison à la con(TOUSS TOUSS la sorcière TOUSS TOUSS les prétendants TOUSS TOUSS) ou alors les personnages crées juste pour modifier le ton du film. (TOUSS TOUSS les triplés TOUSS TOUSS)

Les bons points à présent !

Pixar ont des couilles et ils les posent lourdement sur la table avec leur animation. Tout est juste magnifique. Des cheveux de Mérida jusqu'au forêts d'Ecosse. Les chara-design sont chouettes, tout est trop bien fait. Je ne peux en rajouter donc voilà hein bref.

La musique poutre, l'ambiance qui en découle est topitop ! (ouh, quel drole de qualificatif)

Et même si c'est bien en déça de mes attentes de mec chiant et éxigeant, j'ai trouvé que certaines scènes n'etaient pas taillés pour les enfants, on as l'impression que y a du progret sur le chemin de la maturité assumée.

Sur ce, on enchaine.

L'Age de Glace 4

Blue Sky

C'est l'histoire d'un écureuil et après euh ....

Age de glace

Reprenons le même schéma que precedemment (si vous le voulez bien, sinon ben ... je serais triste mais vous pouvez arretez de lire hein ... Tant pis hein je ...)

Une bonne histoire, selon moi, c'est une trame simple, une trame simple qui peut, si la longueur du récit et le format le lui permet, developpé de nombreuses histoires annexes qui viennent enrichir le passé des persos, la densité du récit, qui lui profite en somme.

Et hélas le temps, en 1h24 sans générique, l'Age de Glace ne l'a pas.

Alors quand on veut raconter avec de la crédibilité une histoire d'amour avec une pirate retenue prisonniére ayant un passé similaire à un des héros, il faut du temps, pour éviter les situations type :

"On t'as fait prisonnière parce que tu es une méchante !"

"Peuh, Nafout, je vais réussir à me casser t'façon et je vous foutrais sur la gueule"

"Bon, dis pas n'importe quoi et tiens bois pour pas crever"

"NON j'ai pas besoin de vous"

"Allez quoi bois"

"Bon d'accord, pourquoi t'es pas dans une meute ?"

"Parce que ma meute d'origine j'étais trop pas d'accord avec"

"Han comme moi, comment on se comprend en fait"

"Zyva trop bien, bon c'est pas que t'etais genre une prisonnière importante y a 5 secondes mais tu rejoins notre horde ? Nous on se protége tout le temps entre nous, c'est cool,"

"Bah mes potes pirates aussi d'abord, alors oublions toute cette sympathie précédente et va te faire voir"

S'enssuit ensuite un beau paxon de stéreotype de la prisonnière qui s'est échappé au petit matin, qui n'arrive pas a délivrer son message parce que son chef est dans son délire et qui change d'avis sans raison au moment de sauver les miches des héros.

Et avec cette histoire; nous avons aussi des retrouvailles de famille éclair le temps d'intégrer un nouveau personnage,une adolescente rebelle contre son père qui regrette grave lorsque le destin les sépare, qui va friendzoné son meilleur ami et être trop in love d'un beau gosse, des pirates qui pillent des icebergs avec d'autres gens dessus pour de la nourriture et qui vous ensuite vouloir se venger des héros qui leur ont chié dans les pattes et un redressement d'un peuple opprimé.

Honnêtement, ça fait beaucoup pour la durée. Pour le coup, le rythme est soutenu, mais décousu, on bascule constamment d'une trame à une autre et je ne savais plus trop où on voulait nous emmener avec les axes principaux, en tout cas, par où ils voulaient nous faire passer pour le faire proprement, et pour le coup de l'histoire d'amour (et de la friendzone) j'ai trouvé ça un peu survolé.

Maintenant les bons points.

Bon, il faut bien l'admettre, certains gags sont franchement chouette, au bout de 4 films Scrat est toujours aussi couillon (et indépendant, et c'est un bon point) et Blue Sky sait nous pondre à chaque film des personnages secondaires redoutablement efficaces, notamment Mémé dans cet opus, même si je trouvais Buck , du 3 ème film, plus justifié dans l'histoire.

L'anim' est toujours correct, même si elle stagne un peu d'un film a l'autre, surtout au niveau des textures, mais c'est surement parce qu'il souffre de la comparaison avec Rebelle dans mon esprit donc bon, c'est pas représentatif.

The Amazing Spider-Man

J'ai pas tout compris mais je crois qu'à un moment le méchant il le tapait.

Spiderman

Soyons clair dés le début, j'ai vu le film en Italie, et donc, en italien, je ne vais pas trop pouvoir parler de la pertinence des dialogues.

J'ai vu la première version il y a fort longtemps également, j'ai juste appris grace au talentueux Ztnarf (dont voici la critique du même film en BD) que par exemple certains details était plus proche du comics d'origine, la fabrication artisanal et non pas compris dans le package super pouvoir du lanceur de toiles.

Après ... qu'y a t'il a sauvé ? Euh...

A trop vouloir se demarquer de l'ancienne version, on as droit a des changements pas très utile, genre le nom de la copine (honnêtement ça sert a quoi ?)
Les effets spéciaux, notamment les images recrées de toutes pièces sont plutôt laides, mention spéciale à la souris mutante du laboratoire.
Une débauche de plans fait exprès pour la 3D et de trucs high tech comme pour dire " t'as vu notre version de Spider-man elle est trop hype quoi" sont too much.
Certaines décisions sont trés mal pensées dans l'histoire notamment le coup de la formule top secrète donnée sans plus de reflexion qui font un peu bondir sur le siège, ou encore le méchant qui ne l'est plus quand il faut un Deus ex Machina pour sauver le héros.
Souvenir ému de la chute dans la salle de catch, qui sentait bon le: "Meeeerde comment lui donner l'idée de porter un masque."

Après je le répète, j'ai pas tout compris donc forcément je suis pas très bien placé mais je pense avoir compris assez pour dire qu'il n'était pas génial.

Et n'étant pas fan de comics, je ne saurais que vous conseillez de vous faire votre propre avis si vous êtes fan de Mr Araignée.

Pour finir voyons l'autre super héros de ces vacances :

BATMAN : THE DARK KNIGHT RISES

de Christopher Nolan

Parce que la fin d'une trilogie, ça mérite bien un titre en majuscules

Batman

Reprécision descréditante : Je suis un gars comme ça, je regarde des fins de trilogie sans avoir vu les films précédents, mais il parait qu'ils sont vachement bien hein les films précédents.

En tout cas, dans ce dernier opus on a le droit a Monsieur Wayne qui boude parce que sa copine est trop so dead, mais les événements vont lui mettre un coup de pied au fion pour qu'il redevienne Beutmène.

Et ben pour le peu que j'ai compris c'était chouette.

L'ambiance est dark, tant et si bien que j'ai frolé la déprime en milieu de film, pour de vrai. Les effets spéciaux ne font pas (trop) tape à l'oeil. L'histoire n'est pas téléphonée mais ...

Mais j'ai eu le malheur de lire la critique d'Un Odieux Connard et depuis je vois des erreurs partout. Des scooters sortis de nulle part dans une banque, un Batman sur la glace...

J'ai été influencé donc je n'en parlerais pas plus mais en tout cas il est franchement bien si on est pas trop regardant, c'est ptetre un des meilleurs films que j'ai vu cet été et pourtant je suis pas client de comics.

Voili voilou ! Maintenant a vous de me dire si oui ou non je suis un salaud blasé =D

Bisous <3 Et bonne lecture ou bon ciné !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
o(è.é)o<br /> <br /> <br /> <br /> bouuuuuh les nouveaux acteurs de Spidercrotte !!!<br /> <br /> Il est ou mon Tobey ??? :( <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> o(è.é)o
T
Oh oui Topitop j'ai envie de dire! J'aime ton nouveau mot, je sais pas... je me sens proche de lui!<br /> <br /> <br /> <br /> Moi j'ai vu seulement les 2 films d'animation, cad Rebelles et ADG4. Et bien, l'animation de Pixar restera toujours au dessus des autres ^^ Avec ces cheveux roux éclatants de brillance à chaque mèche! Oh je veux le secret =)<br /> <br /> <br /> <br /> L'age de glace 4 relève le niveau du 3 qui n'avait pas des masses de péripéties alors que là au moins, tu t'ennuie pas =D<br /> <br /> <br /> <br /> Non, tu ne deviens pas un vieux crouton ^^ tu le reste!! XD
M
Bravo, t'aime bien Batman ^^, regarde vite tous les Batman de Nolan fou ! Spider man, t'as le droit d'être un salaud blazé parceque y'a de quoi le critiquer, reregarde le en Français quand même si tu peux... pour Rebelle, j'suis d'accord, je m'attendais à un peu mieux niveau de l'histoire, mais çà reste un bon pixar et j'avoue que l'animation et le son est nikel, pour l'âge de glace 4, il est quand même ultra marrant avec mémé, mais t'as raison l'histoire est un peu baclé et après j'ai pas lu de livre, mais j'ai vu plus de films que toi... mais bref, t'es pas devenue un salaud blazé, t'es devenue un bon critiqueur et c'est tant mieux, vu ton futur métier, faut toujours être critique, mais quand même savoir apprécier les choses sinon là çà sert à rien... bon on s'en fou, et aussi te contente pas de l'avis des autres, fait toi toujours ton propre avis !
Belgeek, ma vie, mon oeuvre et des frites.
Publicité
Archives
Publicité