Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belgeek, ma vie, mon oeuvre et des frites.
20 mars 2012

Rien de nouveau sous le soleil du désert ...

De prîme abord, on pouvait penser que Gontrand se sentait seul.

Du haut de son perchoir, il surplombait la ville. Cela faisait bien longtemps qu'il n'avait pas vu âme qui vive dans ces contrées reculées de l'ouest sauvage.

Aussi loin que se souviennent les vautours, personne n'était venu voir Gontrand depuis son arrivée, ce qu'il leur avait valu un repas facile. Et pour cause.

Gontrand n'etait pas ce qu'on pouvait appelé un mec causant :

Mec pendu

(Qui est le con qui a dit L devant le mot KA_GOUROU aussi)

Si les petits yeux picorés de Gontrand avait encore permi a son petit cerveau de percevoir quoi que ce soit, il aurait pu voir l'agitation qui se profilait au loin.

Une foule hystérique déborda la plaine, chahutant dans ses milles bras vengeurs un pauvre individu aux cheveux couleurs d'or, et a la paupière aussi lourde qu'un ventre de prospecteur au retour d'une soirée au saloon.

Le pauvre hère fut jeté sans ménagement au pied de la potence tandis qu'un concours de tir s'entamait pour décrocher Gontrand sans se salir les mains. En retrait de la sinistre assemblée, on préparait déjà une corde neuve...

Autour de lui, les cris décuplèrent:

"SALIGAUD ! TE VOILA BIEN CON HEIN ?"

"TU VA VOIR CE QU'ON FAIT A CEUX QUI ABANDONNE LACHEMENT LEUR LECTORAT !"

"TU PENSAIS NOUS AVOIR?! MAROUFLE !"

"Maroufle ? Attendez, cher ami, eclaircissez votre propos, par cette allocution "Maroufle" faite vous référence à une sorte de colle forte et tenace, une raclette souple pour plaqué un papier peint encollé sur un mur, une espèce de bovidé du genre Connochaetes ou bien d'un malhonnête homme ?"

"J'PARLE DE C'T'ENCULAY !"

Le chaos régnait dans l'assistance, et tendit qu'on remettait la corde à l'individu qui semblait être le chef de la troupe en furie, le doute s'installa :

"Bon bah et maintenant ? On fait quoi ?"

"UNE PARTIE DE CORDE A SAUTER !"
Une balle fusa et un individu au sourire niais tomba avec fracas. Son cadavre conserva étrangement cet étrange rictus sur son visage qui commençait déja a devenir livide.

"Nan mais sérieux les gars là ? On le pend ou quoi ?"
"En même temps, tu veux qu'on fasse quoi avec un gibet et une corde neuve... couillon de la lune"

Un bruit d'arme enrayée se fit entendre, apparemment le mode opératoire pour descendre Gontrand sans encombre était une mane céleste pour l'espérance de vie des plaisantins du groupe.

Dans l'incompréhension qui s'installait, l'individu qui avait été amené là pour quelques sévices corporels divers prit la parôle d'une voix souffrante :

"Nan mais ... désolé mais ... j'avais pas le temps ... je... Rien à raconter non plus ..."

"LE SALAUD ! IL CONTINUE ! QU'ON ME DONNE DU GONDRON DES BRIS DE VERRE ET UN OBJET OBLONGUE ! Je m'occupe de lui enlever son pantalon en attendant..."

"NON NON JE ... Je suis à l'aube de ma vie, mon destin m'attend vous ne pouvez pas me faire ça !"

"Ben ...si. Con."

"Bon et bien accordez moi une dernière volonté..."

Le blond se leva, le visage tuméfié de coup, et alla s'assoir sur le corps de Gontrand. Au loin, un coyote essayait de tirer tant bien que mal la carcasse d'un homme au sourire niais et sanguinolent.

"Je vais vous racontez un peu mes dernières lectures..."

La troupe jadis vindicative prit place en rond autour de l'orateur dans un silence religieux, on pouvait être furieux tout en ayant un minimum de respect pour les condamnés tout de même. (Non mais oh)

Et bien voilà récémment j'ai lu et apprécié ...

PETITES ECLIPSES
de FANE et JIM


chez Casterman
PetitesEclipses

Petites eclipses, c'est l'histoire de 3 hommes et 3 femmes qui partent dans le sud pendant 4 jours en attendant une éclipse totale.
Sauf que leur petit groupe est composé pèle-mèle de 5 vieux amis et d'une relation-internet d'un des hommes mariés du groupe, et ce petit séjour entre amis va surtout causé la remise en question du passé et de l'avenir de chacun.

Ce bouquin à une particularité : les auteurs n'ont pas eu l'intention de faire une histoire à rebondissements mais plutot un genre de chronique social sous forme de bilan à l'aube de la quarantaine. J'ai que 20 pijes et pourtant je me suis pris un paquet d'émotions dans la gueule :
Est ce qu'on est vraiment obligé de s'encrouter quand on est marié, avec des gosses (heureusement que j'ai mis une virgule dans cette phrase) ? Est ce que l'amitié excuse tout les travers de l'autre ? Comment peut-on me faire ressentir des inquiétudes qui devrait m'arriver que dans une quinzaine d'années ?

Bref, j'ai beaucoup aimé, le dessin est plutôt vivant et plein d'influence bien digéré, les dialogues super bien sentis, l'ambiance très bien installée. Ça parait gros et pété de textes au début mais franchement c'est une valeur sure. Du haut de mon avis tout a fait subjectif.

50 Francs pour tout
de Davy MOURIER

Chez Ankama

50fr

Si vous n'avez pas lu 41 euros pour une poignée de psychotropes, vous avez loupé une bonne occasion de déprimé en lisant une BD. Et bon sang, j'aime quand une BD arrive à retourner à ce point.
50 Francs pour tout, c'est la presque suite, c'est le récit autobiographique de l'enfance de son auteur, agrémentée de retour sur la débacle amoureuse qui était la thêmatique principale de 41 €.

Même si je dois bien admettre qu'il chamboulle moins que son prédécesseur, j'aime toujours autant le talent qu'à Davy de mettre des mots sur certaines émotions et certains faits qui personnellement me parle. (J'entends .... des voix dans ma tête...)

Mention spéciale aux pages en noir à la fin. Si vous n'avez pas aimé le personnage dans ses émissions, sa websérie ou quoi, essayez d'accorder une chance à l'homme qui se livre dans ses BDs.

Vous regretterez peut être mais si vous n'avez rien ressenti, vous pourrez vous inscrire dans un tournoi de poker les yeux fermés, bande de sales frigides. (Pardon, je vous aime)

On va faire tout ce qu'on à a faire chez Ankama en continuant bon pied bon oeil avec :

FREAK'S SQUEELE TOME 5
de Florent MAUDOUX

Freak’-Squeele-5

Faisons bref et simple: graphiquement, monsieur Maudoux est,reste et j'espère, sera toujours une grosse brutasse de sa mère.
A mes yeux cette série doit être un des plus beaux mariages actuels entre la qualité scénaristique et graphique (du haut de mes gouts discutables) et les petites pointes humoristiques distillées sont autant de petits rayons de soleil dans le petit matin frileux de la grande ambiance sombre que renferme le Background de l'univers de cette BD (c'est a la fois beau et incompréhensible ce qu j'ecris ce soir)

Pour les profanes : Freak's Squeele est une faculté qui forme des supers héros, les 3 protagonistes, Ombre, Chance et Xiong Mao font partis du même groupe de travaux pratiques, et au fil des tomes ils vont découvrir de bien drôles de choses sur les gens qui les entourent, leur faculté, eux mêmes ou du pouvoir de la nudité.

Dans ce tome 5, on retrouve les mêmes zigotos dans une situation particulière qui ne fait pas forcément avancé l'histoire de prime abord, mais qui place les personnages dans des situations telles qu'on a droit au classique cliffhanger de fin de tome, et même à quelques révélations et ça c'est chouette.

Dans mon entourage, les avis sont mitigés, moi j'ai bien aimé, à vous de juger (pas de remarques sur mes rimes non anticipés, et ouais)

DEBASER TOME 7
de RAF

Debaser

Etant un grand fidéle des pionniers du label 619 de chez Ankama, j'ai du lutté pour trouver la suite de cette série Rock'N Roll sur le plat pays, le manga ayant un cruel manque de succés et donc de distribution apparemment dans le coin.

Bref, Debaser, c'est le manga irrévérencieux envers ce que la musique tend à devenir, ce que la politique tend à vouloir faire du contribuable moyen et la chirurgie esthetique sur les mineurs.

Dans ce tome 7, il faut bien avouer que c'est pas forcément la grosse chouille bordéliquo rock auquel j'avais été habitué dans les opus précédents, mais bel et bien un récit trés orienté flash back distillé sur un personnage dont on ne savait vraisemblablement rien.

Personnellement, ça n'engage que moi vu que c'est mon avis personnel à moi, j'aime bien m'attardé sur la vie de certains protagonistes des histoires que j'affectionne, j'aime quand ça dure pas trop longtemps non plus, j'aime ne pas m'attendre a certaines choses et le quota de bon sentiment mais pas trop non plus faut pas se foutre de la gueule du monde.

Le flash back distillé dans ce tome m'a pleinement comblé sur ces points, et le petit fil conducteur du nouveau personnage dans le cadre du présent du récit est plutôt interessant.

Vivement la suite.

On se casse viteuf de chez Ankama pour allez faire un petit tour du coté de chez swann soleil avec:

BILLY BROUILLARD TOME 1
de Guillaume BIANCO

Billy Brouillard

Déjà, ce livre est un bel ouvrage.

Puis quand on l'ouvre, on se dit "wohlebatardilfaitdestramescommeunbatard"

Puis quand on le lit, on bade.

C'est l'histoire d'un gamin qui se fait appeller Billy Brouillard, et un jour, pendant qu'il joue avec son chat, ce dernier décède.
Et Billy va tout faire pour comprendre qu'est ce que la mort et comment le faire revenir.


J'ai lu ce bouquin alors que j'avais largement autre chose a faire que de le lire, et bordel de dieu de tête à cul, il m'a bien feinté.
Il m'a bien feinté parce que au début je me dis "Ouais ok, ça va être un truc vaguement gamin avec des reflexions sur la mort et tout" et au final j'ai plus eu l'impression d'avoir lu une BD qui flirte toujours avec l'angoisse et le malsain (qui me rappelle quelques planches d'Anne-Lise Nalin ou de Yohan Sacré) qui m'a foutu le moral dans les chaussettes.

Ne lisez pas cette BD si vous avez décidé de passer une soirée joyeuse et enjouée, et encore moins avant de dormir.Surtout si vous êtes une sale lopette comme moi.

Et enfin pour terminer:

BONNE NUIT PUNPUN TOME 1 et 2

de Inio ASANO

(chez Kana, le département manga de soleil donc.)

 

Alors je mets volontairement l'image aprés sur ce coup là.

Punpun est un collégien japonais ordinaire. Il a des amis, il tombe amoureux, fait des prières à Dieu, imagine pleins de choses et il s'interroge sur la vie et comment on la donne (astucieuse façon de dire qu'est ce que zizi panpan dans les buissons les nuits de pleine lune ?) comme tout les garçons de son âge.

A ceci prêt que Punpun ressemble à ... un piaf mal dessiné.

PUNPUN

Ce qui est marrant c'est qu'on ne voit jamais Punpun s'exprimer bien qu'il le fasse, que ses parents lui ressemble farouchement et surtout ... que personne ne semble remarqué sa différence.

L'auteur a pris un parti complétement aliéné, et le pire c'est que ça marche, certains situations devenant vraiment comique.

Mais attention, Bonne nuit Punpun n'est pas un manga comique. C'est plutôt un mélange de chronique social avec de grosses doses de WTF dedans. Mention spécial a la représentation de Dieu qui est assez ... surprenante à la première apparition.

Si vous n'avez pas peur des monstres à formes vaginales imaginés par un enfant de 12 ans ou de voir des oiseaux avec des seins plus grands que leurs ailes (spécial dédicace a Mme Punpun) laissez vous tentez. C'est vraiment particulier et assez chouette.

Sinon j'ai également lu les deux tomes d'"UN MONDE FORMIDABLE" du même auteur chez le même éditeur.
Une histoire de destin croisés à bases de tranches de vies assez sympas à lire.

Phrase de transition pour revenir au contexte de l'intro trop longue du début.

Tandis qu'il achevait ses palabrés sur son odorant piedestal, le jeune homme blond venait de remarquer que la teneur de ses propos avait eu un effet inespéré.

Alors qu'il se levait dans la plus grande discrétion, il pris toute ses précautions tandis qu'il esquivait les dizaines de personnes endormies afin de repartir de plus bel d'où il était venu.

Aprés quelques dizaines de mêtres marché à pas feutrés à l'écart de la foule ronflante, il estima qu'il pouvait désormais entretenir un pas plus cadencé, dés fois que la mauvaise idée de se reveiller leur éffleure l'esprit.

Il reparti dans un rire discret alors qu'un coyote finissait de savourer un bras fraichement dechiqueté sur un étrange cadavre souriant.

Nul ne sut où il était parti.

Ni quand il reviendrait.











(ou comment se faire chier pendant 15000 lignes pour dire que je sais pas quand je vais reposté =D)

(bref)

(bisous)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A quand un nouveau post ? Je desepere de ne plus te voir. Ton absence me brise les coui... le coeur. Reviens vite <3
Belgeek, ma vie, mon oeuvre et des frites.
Publicité
Archives
Publicité